0 2 minutes 10 mois

Dans l’après-midi du lundi 26 février 2024, Anofaine Maître, Michel Dalexis, et Jacky Jean ont été officiellement installés en tant que Juge et Juges d’instruction au parquet du tribunal de Jacmel, marquant ainsi une étape cruciale pour la juridiction.

La cérémonie d’installation s’est déroulée en présence du représentant du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), Me Nader Désir, des avocats du barreau local, des membres de la société civile, et sous la présidence de Me Auméreau Lainé, doyen par intérim du tribunal de première instance de Jacmel. Lors de son allocution, le doyen a.i a souligné le défi que la juridiction avait rencontré en matière de juge d’instruction au cours des deux dernières années.
Me Nader Désir, représentant des juges de paix auprès du CSPJ, a exhorté les nouveaux magistrats à agir avec intégrité, refusant toute forme de corruption et soulignant l’importance de respecter les délais légaux pour le traitement des dossiers, notamment pour alléger la charge du centre carcéral départemental.

Les trois nouveaux juges ont exprimé leur gratitude envers le CSPJ pour les avoir choisis pour servir à Jacmel. Ils ont affirmé leur engagement à appliquer la loi dans l’intérêt de la société, à lutter contre l’impunité et la corruption.

Le commissaire du gouvernement de Jacmel, Me Pierre-Wilner Dormevil, a informé les nouveaux magistrats que 250 dossiers attendaient leur traitement. Le défenseur public les a également exhortés à éviter toute malversation et à prendre des décisions courageuses dans l’exercice de leurs fonctions.

Laisser un commentaire