0 2 minutes 8 mois



Une nouvelle dynamique de présidence tournante a été instaurée au sein du Conseil présidentiel haïtien, avec l’intégration de Smith Augustin dans le processus. Cette évolution fait suite à des pressions exercées par la coalition RED/EDE/Compromis Historique, qui a revendiqué une représentation élargie au sein du “gâteau présidentiel”.

Conformément aux négociations en cours, il a été décidé que Smith Augustin, ancien ambassadeur d’Haïti en République dominicaine, prendra la tête du Conseil après le mandat d’Edgard Leblanc Fils. Pour maintenir le nombre de présidents à quatre, Fritz Alphonse Jean, représentant de Montana, a choisi de céder sa place au protégé de la coalition.

Ainsi, jusqu’au 7 février 2026, la présidence du Conseil présidentiel suivra une séquence définie : Edgard Leblanc Fils, Smith Augustin, Leslie Voltaire et Louis Gerald Gilles. Cette nouvelle configuration vise à assurer une gouvernance équilibrée et représentative dans les délibérations du Conseil présidentiel, en garantissant la participation de diverses factions politiques et régionales.

Laisser un commentaire