La Police Nationale d’Haïti (PNH) poursuit ses efforts pour éradiquer les pratiques criminelles au sein de ses rangs. Dans cette optique, le policier Ernst Jacques et sa compagne, Gloria Pierre, administratrice au sein de la Direction Logistique de la PNH, ont été arrêtés pour leur implication présumée dans un trafic illicite de munitions destinées aux gangs. Le dossier, qui met en lumière de graves failles internes, suscite une onde de choc au sein de l’institution.
La saisie a eu lieu le vendredi 8 novembre 2024, lorsque l’agent Ernst Jacques, affecté à l’Unité Temporaire Anti-gang (UTAG), a été intercepté par une patrouille de l’Unité Départementale de Maintien de l’Ordre (UDMO) au Champ de Mars. Lors de cette interpellation, il était en possession de 2 400 cartouches, dont 1 400 de calibre 7.62 et 1 000 de calibre 5.56, retrouvées dans son véhicule privé de marque Subaru Forester, immatriculé BB-14503. Outre les munitions, un fusil d’assaut de type PTR, quatre chargeurs, un Glock 17 et des téléphones portables ont également été confisqués. Cette opération a permis de révéler une complicité interne présumée, impliquant Gloria Pierre, sa compagne et employée de la PNH au service de l’Armement.
Cette interpellation s’inscrit dans la volonté affichée du Commandement de la PNH, sous la direction de Rameau Normil, de nettoyer les rangs de l’institution et d’intensifier la lutte contre le banditisme.